QUESTIONS FRÉQUENTES

PODCAST DE MARQUE

Dans cette foire aux questions, nous répondons à vos interrogations concernant la création d’un podcast de marque. N’hésitez à ajouter vos nouvelles questions en commentaire.

Pourquoi créer un podcast de marque ?
Le podcast de marque est un nouveau support pour communiquer autrement. C’est aussi une opportunité en communication. Le média podcast se « consomme » différemment des autres supports, sur des moments encore inexploités : le temps d’une marche, d’un sport, d’un trajet ou d’une recette de cuisine. Ce temps d’écoute disponible est une réelle opportunité pour les services communication et marketing de parler de leur univers et de se démarquer.
Comment faire un bon podcast de marque ?

Comme tout support de communication, le podcast d’une entreprise ou d’une marque se doit d’être qualitatif. Pour cela, il convient d’y réfléchir en amont : quels messages souhaitez-vous faire passer ? Quel choix éditorial est pertinent ? Quel ton adopter ? Une fois les fondamentaux définis, il faut préparer vos contenus avec soin. La façon dont vous rédigerez vos scripts impactera à la fois la qualité de votre podcast et son référencement. Ne négligez donc pas cette étape. 

L’enregistrement se doit également d’être qualitatif avec des interlocuteurs dynamiques et pertinents, des micros de qualité et une durée adaptée. 

La post-production et l’habillage sonore impactent aussi dans le rendu de vos épisodes et participent au rythme des échanges.

Comment écouter un podcast de marque ?

Les podcasts de marque sont souvent accessibles au grand public. Vous pouvez donc les trouver via les plateformes de diffusion habituelles : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music…

En fonction de la stratégie marketing définie, certaines entreprises hébergent les épisodes uniquement sur une page dédiée de leur site Internet. Il faut donc parfois aller direct sur le site web de l’entreprise pour écouter son podcast.

Certains podcast internes ne sont accessibles qu’aux collaborateurs via une application sécurisée ou des players intégrés.

Qu'est-ce qu'un podcast d'interview ?

Le podcast d’interview est une conversation audio enregistrée entre deux ou plusieurs intervenants sur une thématique spécifique. Il permet de mettre en avant la parole de dirigeants, d’experts, de collaborateurs, de clients ou partenaires et d’incarner l’entreprise. 

Les interviews peuvent être enregistrées sur place dans vos locaux, à distance ou en studio pour une qualité radio. Un ingénieur du son est garant de la prise de son et un consultant mène les interviews et se charge du cadrage voix des invités.

Les interviews sont ensuite dérushées : les passages hésitants, redondants ou sans valeur ajoutée sont supprimés, afin de créer un épisode rythmé et fluide.

La voix-off peut être enregistrées par un.e comédien.ne ou une personne de votre entreprise.

L’interview est ensuite montée et habillée avec une intro et outro (conclusion), une composition musicale et des virgules sonores.

Quel est le temps d'écoute d'un podcast de marque ?
Le temps d’écoute peut être assez long et c’est un des points forts du podcast qui vou permet d’adresser un contenu approfondie à vos auditeurs. Il peut durer le temps d’un trajet, en moyenne 15-20 min, 1h pour le temps d’une balade ou d’un jogging. Cette durée permet donc de dérouler un contenu long (sur un ou plusieurs épisodes) en investissant l’imaginaire des auditeurs avec des prises de paroles intelligentes, qui vont les faire grandir, les distraire, les informer, les émouvoir, les divertir…
Comment construire une communauté avec un podcast de marque ?
L’écoute d’un podcast doit apporter à votre audience un contenu à valeur ajoutée qui lui permettra d’en ressortir grandi. C’est un échange gagnant-gagnant et la possibilité de créer du lien avec vos publics-cibles.
Le podcast permet ainsi de créer et fidéliser une audience engagée avec qui vous partagez des intérêts communs : des amoureux de la Bretagne, de la nature, des sportifs, des voyageurs, des férus d’histoire… Tout comme n’importe quel réseau social, plus tôt vous investirez ce média et plus vite votre audience grandira et impactera votre référencement et votre visibilité.

 

Comment mettre en place une stratégie avec un podcast de marque ?

Votre podcast doit s’intégrer à votre dispositif de communication et créer une dynmaique vertueuse pour développer votre audience et communauté. Chaque stratégie dépendra de vos objectifs, de votre positionnement et des messages que vous souhaitez transmettre.

Notre expertise se base sur 10 années d’expérience dans l’accompagnement de grands comptes privés et publics (Ville de Paris, éco-quartier de Clichy-Batignolles, Caisses d’Epargne, Airbus Helicopters, SEMAVIP, Poste Immo, PepsiCo, Otis…), ainsi que de PME, start-up et entrepreneurs. Notre vision 360° nous permet de bien cerner les enjeux liés aux différentes problématiques, quelque soit la taille de l’entreprise.

Combien coûte un podcast de marque ?
Le budget de votre podcast dépendra de plusieurs critères (tout comme la conception d’un magazine). Combien d’épisodes souhaitez-vous réaliser, quelle en sera la durée, quel en sera le format… ? 
Toutes ces questions liées à la stratégie que vous mettrez en place pour répondre à vos enjeux conditionnera le budget de votre support audio. 
Votre niveau d’implication est aussi fondamental : souhaitez-vous mener des interviews, rédiger les scripts des épisodes, gérer l’hébergement et la diffusion ? 
L’agence Stratégie Podcast peut prendre en charge toute la chaine de production d’un podcast  : de la stratégie en amont, à la rédaction, production et promotion. Et nous travaillons de manière itérative avec les services marketing et communication et nous nous adaptons à leurs process et façon de travailler. 
Quels sont les indicateurs pour piloter votre podcast de marque ?

Les principaux indicateurs à prendre en compte sont : 

  • Le nombre d’écoute et de téléchargement de vos épisodes : cette donnée vous indique le nombre de fois où la lecture de votre épisode a été lancé et téléchargé permettant de mieux comprendre le comportement de votre audience. 
  • Le taux de complétion : accessible sur Apple Podcast, il permet de savoir si votre épisode a été écouté jusqu’au bout et à quel moment, votre audience a délaissé votre contenu audio
  • La Heat Map : une carte qui permet de voir les pics d’audience visibles sur la courbe de votre graphique et d’identifier quels sont les moments actifs de vos auditeurs.Pour en savoir plus
Comment mesurer l'audience de votre podcast de marque ?
Les  plateformes d’hébergement et de diffusion proposent des données détaillées, de plus en plus fines, sur la performance de votre podcast de marque, sur votre audience et même sur les comportements de votre cible.

Il existent aussi des solutions gratuites comme iTunes connect, Spotify for podcasters, Google podcast manager, qui vous aide à mesurer et améliorer votre content.

Comment insérer un épisode de podcast dans une page de votre site web ?
Quand un podcast est hébergé sur une plateforme d’hébergement, vous pouvez accéder au code embed de l’épisode qui vous intéresse. 

L’hébergeur vous propose un bouton « intégrer » sur la page de l’épisode qui vous permet de copier ce code HTML que vous pourrez ensuite intégrer dans une page web.

Cela permettra d’afficher le player (bouton lecteur), le visuel et les données associées à l’épisode.