Part de voix©

#NEW : S02 – Ep. 3

Comment Meetic a initié une série de podcasts d’opportunité pendant le confinement ?

PODCASTS DE MARQUE

Quand les marques prennent le micro, ça donne quoi ?


« Part de voix »© est le podcast qui s’intéresse aux podcasts de marques créatifs et innovants.

[Part de voix] : indicateur qui mesure la prise de parole et la visibilité d’une marque par rapport aux autres.

Des experts passionnés de podcast vous parlent des coulisses des podcast de grandes marques et explorent des problématiques propres à ce nouveau média : stratégie, référencement, storytelling, promotion…

#3 – Comment Meetic a imaginé une série de podcasts d’opportunité pendant et après le confinement ?

Meetic a lancé ses podcasts pendant le premier confinement en mars 2020, pour accompagner les célibataires dans cette période difficile où ils se sont retrouvés seuls et isolés. Le site de rencontre a fait appel à une jeune célibataire parisienne, Pénélope Bœuf, du studio “La toile sur écoute” pour le produire.

Elle nous parle de la création et de la stratégie des 3 séries « Amour et confinement », “Amour et déconfinement” et “Amour et Révolutions”.

#2 – Le podcast et la recherche vocale : quels enjeux pour les entreprises ?

Bienvenue dans une nouvelle ère, celle du conversationnel où la voix est de plus en plus présente dans notre quotidien. On le constate bien sûr avec le succès des podcasts, mais aussi depuis l’arrivée des assistants vocaux comme Siri, Google Home, Alexa…

Dans cet épisode, nous cherchons à mieux comprendre l’univers du vocal. Quel en est l’impact sur le brand content et le référencement ? Et quels sont les prochains enjeux pour les entreprises ? 

Xavier Fisselier, spécialiste de la recherche vocale et co-fondateur d’hellomybot.io et Yannick Socquet, expert SEO/SEA et co-fondateur de l’agence Brioude Internet répondent à nos questions. 

LES TIPS à retenir :

> Vos contenus doivent être qualitatifs, qu’ils soient écrits ou oraux.

> Accéder à la Position zéro repose tout d’abord sur un bon référencement naturel en respectant les pratiques SEO classiques :

  • L’identification des key words,
  • La structuration de vos contenus,
  • La technicité de vos propos
  • La longueur des contenus de 800-1000 mots
  • Un travail de netlinking et de maillage interne pour augmenter la popularité de votre page
  • La rédaction d’un blog et d’une FAQ en identifiant les questions les plus posées par les internautes dans votre secteur d’activité

Une fois ce travail effectué, vous pouvez penser à la création d’un voice bot pour aider les internautes à vous trouver à partir de assistants vocaux et bientôt de tous les objets connectés qui vont prendre leur place dans nos maisons.

L’arrivée de la publicité vocale, c’est pour bientôt et si vous êtes un e-commerce, intéressez-vous au référencement local et vocal, où vous avez une place à prendre !

#1 – Quelle est la stratégie adoptée par Fujitsu dans son podcast « Génération Alpha » ?

Dans 30 ans, à quoi ressemblera le monde du travail pour nos petits-enfants, la fameuse Génération Alpha, née après les années 2010, et qui sera sur le marché du travail en 2050 ? Aujourd’hui, les actifs, les entreprises et le secteur des ressources humaines doivent sans cesse se réinventer pour s’adapter aux avancées numériques. Alors difficile d’imaginer la forme que prendra le travail dans le futur, quand nos petits enfants seront à leur tour des actifs.

C’est pourtant l’exercice de prospective qu’a souhaité mener Fujitsu, l’entreprise spécialisée dans les services et produits informatiques, dans son nouveau podcast “Génération alpha”.

Dans cet épisode de Part de Voix, vous entendrez : 

  • Emilie Carmagnac, Directrice marketing et communication chez Fujitsu. Elle nous explique plus précisément les choix stratégiques de la marque : le sujet et les thématiques, le nom retenu, le travail éditorial et la communication autour du podcast. 
  • Hervé Hauboldt, podcaster et journaliste du studio de podcast Stéréolabqui a produit et incarné ce podcast. Dans les épisodes, il explore le futur du travail, en vous invitant à réfléchir dès aujourd’hui au monde d’après-demain. Pour cela, il tend le micro à des théoriciens, sociologues, psychologues, coaches, consultants, scientifiques, chefs d’entreprise, DRH, salariés ou indépendants et recueille leur vision de l’avenir et perpectives pour 2050.

3 points à retenir :

1. La posture de retrait de Fujitsu : l’entreprise a choisi de ne pas parler pas d’elle, ni de ses produits, son nom n’appairait pas sur la cover du podcast. Elle ne donne pas la parole à ses collaborateurs en interne, mais à des experts externes sur un sujet en phase avec son positionnement, et qu’elle souhaite approfondir et partager avec son audience. La marque montre ainsi une autre facette d’elle-même : une entreprise précurseur qui anticipe, s’informe et ouvre des perspectives pour le secteur RH, en plaçant l’humain au coeur de ses préoccupations.

2. Le podcast n’est pas dans une logique ROIste, c’est une opportunité de travailler son image et de mettre en avant des valeurs d’entreprise dans un format qui offre une durée d’attention des auditeurs plutôt longue (par rapport aux autres supports de communication).

3. Le podcast permet ici de fédérer une communauté : Fujitsu propose (au grand public, aux actifs et secteur RH) de partager et échanger autour du futur du travail. Elle suscite ainsi l’intérêt et l’occasion d’engager la conversation avec les auditeurs intéressés, et de développer une communauté autour de cette thématique.

Découvrir la saison 1

Cindy Aunay, Mélanie Hong et Anne-Claire Lecat analysent un podcast de marque ou d’entreprise, innovant et créatif, sous un angle professionnel, stratégique ou business. Elles mettent en avant les bonnes pratiques en termes de storytelling, référencement SEO, stratégie de promotion, créativité…

La première saison (réalisée à distance pendant le confinement) a permis d’analyser les podcasts suivants : 

  • « Faubourg des Rêves » d’Hermès
  • « L’Effet Panda » de WWF France
  • « Questions de confiance » d’Axa,
  • « Chroniques de l’intérieur » d’Hepar…
  • « L’amour commence en cuisine » de Picard

Aussi, des chroniques « bonus » abordent des sujets et problématiques en lien avec les podcasts de marque pour aider les entreprises à se construire une culture podcast. Vous pouvez retrouvez certaines chroniques dans le blog !

On parle de nous 
👉 
Article sur «  Part de Voix » dans La Lettre Pro et Le Pod

Crédits podcast : 

Part de voix – Idée originale de Cindy Aunay – Agence Stratégie Podcast
Générique & Musique : Création originale du studio Le Son de l’Encre
Mastering : Benjamin ROA – Station Woosh
Réalisation : Cindy Aunay – Fondatrice de l’Agence Stratégie Podcast 
Enregistré à distance entre Marseille et Paris