Création de noms de marque I Naming I Podcast

Créer un nom pour votre podcast de marque

Choisir un nom pour votre podcast, qu’il soit diffusé au grand public ou réservé à vos collaborateurs en interne, revêt un véritable enjeu stratégique pour votre entreprise.

L’encombrement des registres de l’INPI, les contraintes liées à votre plateforme de marque et au positionnement de votre podcast en font parfois un vrai cass-tête. C’est pourquoi une méthodologie et des process rigoureux s’avèrent essentiels pour cadrer cette recherche.

Les 3 étapes importantes de la recherche de noms.

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1. Définir vos axes de communication

Définir les messages et valeurs que vous souhaitez faire passer au travers de votre podcast.

2. Explorer l'univers sémantique de votre podcast

L’exploration créative (brainstorming) permet de créer les premières propositions de noms de podcast.

3. Vérifier la disponibilité et pertinence des noms

Phase de recherche des éventuelles connotations négatives et la disponibilité des noms.
Le nom, 1er média de promotion de votre podcast

Le nom est la première composante de l’identité de votre podcast de marque. Il assure trois fonctions fondamentales : 

  • Faire connaître votre podcast
  • Le démarquer de la concurrence 
  • Créer une relation avec votre public cible 
Le nom que portera votre podcast doit pouvoir condenser en un minimum de signes un maximum de sens : c’est donc un concentré de sens. 
Mais un nom aussi concentré soit-il, ne peut pas tout dire ! 

Et il existe heureusement dautres éléments porteurs de sens comme la cover graphique de votre podcast, sa baseline (slogan qui accompagne le nom), les éléments de langage et les mots-clés, qui permettent de compléter et orienter son sens.

>> Une réflexion sur ces éléments est d’ailleurs souvent associée à la recherche de noms.
Les trois exigences d’un nom pertinent
Rechercher un nom qui réponde à vos différentes contraintes peut devenir un vrai cass-tête. Il faut parfois revenir aux fondamentaux et s’allier avec ces trois  exigences :

Marketing

Être cohérent avec votre cible d’auditeurs, votre positionnement et se démarquer de le concurrence.
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Linguistique*

Le nom retenu doit avoir une prononciation aisée, une signification cohérente et des évocations positives.

Juridique**

Un nom de podcast est une entité juridique et doit être protégé. Et pour cela, il se doit d’être disponible.
*  L’analyse sémiologique permet de s’assurer que ces points sont respectés et qu’aucune connotation négative ne vient entacher le sens.

** C’est pourquoi une recherche de disponibilité dans les bases de données de l’INPI puis une recherche approfondie réalisée par un avocat spécialisé sont indispensables.

Qu’est-ce que l’INPI ?
L’INPI, Institut National de la Propriété Industrielle, est une institution publique indépendante. Sa fonction principale est d’assurer et de protéger les droits sur les titres de propriété industrielle. 

Voici quelques chiffres de l’INPI sur l’année 2018.

noms déposés

noms renouvelés

%

de dépôt supplémentaires

Les derniers articles « naming »

Ils recommandent l’expertise de l’agence :

J’ai travaillé avec Cindy Aunay pour le lancement et la communication autour du projet que je lançais (un outil de communication pour les couples). Elle a été pertinente dans le choix du nom final de mon produit, des mots à employer notamment pour le communiqué de presse, des éléments à mettre en valeur sur le site web qu’elle a conçu de A a Z. Je lui dois beaucoup dans le succès de ma petite entreprise et recommande donc fortement ses compétences. Soazig Castelnérac

Créatrice des carnets Syld, Save Your Love Date

« Notre jeune société innovante avait besoin d’optimiser de sa communication avant de passer à une phase de commercialisation plus poussée. Nous avons travaillé avec Cindy Aunay pour la (re) définition de nos fondamentaux, la refonte de nos outils graphiques ainsi que la conception d’une stratégie web marketing. Nous avons apprécié chez Cindy sa qualité d’écoute et sa force de proposition. Son positionnement en tant que consultante est « juste ». » Camille Paleiron

Co-fondatrice, Around Innovation

« Collaboration aisée et réactive ; propositions pertinentes et cohérentes avec nos attentes. » Kevin Camphuis

Dirigeant, Shake Up Factory

« Cindy a travaillé sur le dispositif de communication de l’association avec beaucoup d’efficacité, de créativité et de réactivité. Cindy a été à l’écoute de ma demande et y pu répondre de manière précise. D’un point de vue professionnel et personnel, je recommande Cindy les yeux fermés. »

Malika Jafri

Fondatrice, My Little Green n.g.o.

« Cindy m a accompagnée pour le nom de la société mais surtout elle a réalisé mon site internet en comprenant exactement quelles étaient mes attentes. J’ai beaucoup apprécié son sens de l écoute, son professionnalisme, ses idées, son sens de l’esthétisme et sa rapidité d’exécution et de réaction. Je la recommande donc vivement et lui accorde toute ma confiance. » Carine Tardif

Fondatrice, YourHome

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