Dans ce premier article sur la création de noms, j’expliquais l’intérêt de choisir un nom percurtant pour votre podcast. Vous savez maintenant qu’il doit répondre à différents enjeux et peut s’associer à d’autres éléments porteurs de sens. Si vous êtes en pleine réflexion, je vous propose aujourd’hui, un petit tour d’horizon des stratégies de naming utilisées par les marques de secteurs variés pour nommer leurs podcasts.

Des noms en adéquation avec les enjeux initiaux

Le podcast de marque s’inscrit en général dans une stratégie marketing et/ou de communication. Il permet de répondre ou renforcer un ou plusieurs enjeux spécifiques que la marque souhaite valoriser.

👉 Renforcer la visibilité et la notoriété 

Certaines marques utilisent directement leur nom de marque et misent sur la filiation directe pour augmenter la visibilité de la marque comme :

  • Bonne Gueule, marque de vêtements pour les hommes
  • Greenpeace Expérience de l’organisation Greenpeace
  • The Veuve Clicquot Tales
  • Les visites du Centre Pompidou
  • Les Mousquetaires : 50 ans d’histoire
  • Dior Talks de Dior

D’autres noms de podcasts ne sont pas directement associés à la marque mais plutôt à son univers. La marque se positionne sur un univers qui va attirer un certain public-cible sensibilisé et accroitre sa notoriété. 

  • Ecoute d’intérieurs de Leroy Merlin
  • Regard de Birch Box (beauté)
  • Inclusive Beauty de la Fondation L’oréal

👉 Créer du lien

Certains noms vont utiliser des mots interpellants, qui transmettront des indications aux auditeurs sur le thème abordé dans le podcast et leur donneront envie d’écouter :

  • Que nature vive des Musées nationaux
  • L’écoute solidaire de Macif et Aesio
  • Mon corps, ce héros de Clarins (soin du corps femme)


Beaucoup de noms sont moins descriptifs
 : l
a marque s’efface au bénéfice d’un univers de valeurs et de ses engagements pour éveiller l’imaginaire et fédérer une communauté.
Ces noms plus conceptuels fonctionnent bien avec le podcast qui  permet à la marque de parler d’autres choses que d’elle-même : 

  • Conquérantes de la marque Adidas
  • 55 de la marque Chanel : qui fait référence à l’heure à laquelle sont enregistrées les interviews du podcast.
  • L’effet Panda de WWF qui évoque le fameux « effet papillon » et le Panda (espèce protégée) pour parler de notre impact sur la nature
  • In Your Dreams (les matelas Casper)
  • Sous la Robe (Côte du Rhône)

 A ce stade, vous devez vous demander : « Alors que faut-il privilégier ? Un nom qui évoque votre marque, votre univers ou plutôt vos engagements ? ». Bien sûr ce choix dépendra des objectifs initiaux auxquels doit répondre votre podcast :  

Souhaitez-vous accroître la visibilité de votre marque ?
Voulez-vous communiquer sur votre univers pour fidéliser votre cible ?
Préférez-vous fédérer une communauté autour de convictions communes ? 
  

     

    A vous de choisir votre stratégie de naming en fonction des objectifs de votre podcast. Néanmoins, gardez à l’esprit que le nom retenu devra répondre à ces 4 exigences fondamentales : marketing / linguistique / juridique / digital.

    Voilà, j’espère que ce petit tour d’horizon vous aidera dans la recherche de nom de votre podcast. Et si vous manquez d’inspiration pour trouver un nom, n’hésitez pas à vous tourner vers un onomaturge. Et oui, c’est le nom imprononçable que porte un expert en création de nom.

    Besoin d’aide pour trouver votre nom de podcast ?
    Sémiolinguistique et spécialisée en naming, n’hésitez pas à me contacter pour trouver le nom de votre podcast.

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