Devenu un incontournable lors de la journée des Pro du Paris Podcast Festival, le baromètre CSA/Havas 2023 dévoile aux professionnels de l’écosystème, les nouveaux chiffres du podcast natif en France, et décrypte les tendances de l’engagement des auditeurs et de l’influence des marques.

Montée en puissance de l’écoute des podcasts natifs

Les résultats du baromètre 2023 mettent en évidence l’évolution significative de l’écoute de podcasts natifs dans le pays. La notoriété du podcast natif augmente, avec 40% des personnes interrogées affirmant savoir ce qu’est un podcast natif, contre 31% en 2022. Cette croissance s’accompagne d’une hausse du nombre d’auditeurs (+5 points), attirant de nouveaux publics, notamment des femmes et des personnes entre 50 et 64 ans. Les Français écoutent non seulement plus de podcasts, mais également plus longtemps, avec 1/3 des sondés écoutant des podcasts pendant plus de 30 minutes, comparé à seulement 1/4 en 2022. Le podcast devient ainsi le média de la déconnexion pour 81% des sondés, offrant une pause dans un monde souvent perçu comme agressif.

Le Format conversationnel au cœur des préférences des auditeurs

Le format conversationnel s’affirme comme étant le favori des auditeurs, plébiscité par 81% d’entre eux, en hausse de 10 points par rapport à 2022. Les auditeurs apprécient non seulement écouter les conversations, mais aussi établir un lien personnel avec les podcasteurs, avec 63% d’entre eux suivant les créateurs de podcasts sur les réseaux sociaux et interagissant avec leurs contenus. Bien que l’écoute de podcasts reste principalement solitaire (73%), elle donne lieu à des conversations réelles, 73% des auditeurs hebdomadaires partageant les podcasts écoutés avec au moins un proche, et dans 36% des cas, avec des amis. Le podcast est désormais un sujet de recommandations dans les cercles sociaux, nourrissant un dialogue quotidien et revenant à l’essence de sa promesse initiale : la déconnexion individuelle et la connexion sociale.

Le podcast comme média de confiance et d’influence

Le podcast est également devenu le média de la confiance pour 88% de ses auditeurs, dépassant la confiance accordée aux médias traditionnels tels que la radio, la presse et la télévision, ainsi qu’aux réseaux sociaux. Les auditeurs considèrent les contenus des podcasts comme de bonne qualité, bien documentés et portés par des experts. Cette confiance se traduit par une réelle influence des podcasts dans la vie quotidienne, 81% des auditeurs estimant que le podcast les a fait changer d’avis sur un sujet, et 71% adaptant leurs pratiques quotidiennes en réponse aux contenus écoutés.

Le podcast de marque : une nouvelle opportunité pour engager ses clients 

Dans le contexte de ce paysage en évolution, les marques ont trouvé une nouvelle opportunité d’engagement client. Les sujets liés à l’engagement captivent de plus en plus les auditeurs, avec 78% d’entre eux considérant le podcast comme un moyen de provoquer des changements. 86% des auditeurs hebdomadaires estiment que le podcast est un excellent moyen pour les marques de s’exprimer, à condition qu’elles servent une grande cause ou un engagement, une préférence en hausse de 8 points en un an. Investir dans le podcast permet aux marques de se rapprocher de leurs clients, avec 81% du panel considérant que les marques gagnent en proximité, et deviennent également plus innovantes et crédibles pour 79% des auditeurs hebdomadaires.
Pour 71% des auditeurs, les podcasts permettent de mieux découvrir l’entreprise ou la marque et a permis de renforcer son image pour 64% d’entre eux.

Dans un environnement toujours en pleine effervescence, le podcast natif se distingue comme étant un média de vitalité démocratique, et ouvrant aux débats. Il offre un moment de déconnexion dans un monde digital saturé d’images et se positionne comme une pratique numérique « écologique » : des contenus de qualité, bénéfiques pour la santé, sans publicités dénaturantes et dont la source semble plus fiable. L’étude révèle ainsi l’importance croissante du podcast marque engagé, soulignant son potentiel en tant que nouvelle opportunité pour l’engagement client.