Comme tout support de communication, le podcast répond à des objectifs de départ et à un positionnement défini en amont, qui doivent se  refléter dans le choix d’un nom évocateur.

Ce nom sera le pilier de l’identité de votre podcast. C’est ce que les autres vont retenir, répéter, transmettre… Il tient un rôle fondamental dans la promotion de votre projet, d’où l’importance de prendre le temps de réflexion nécessaire pour bien le choisir.

Besoin d’aide pour trouver votre nom de podcast ? Sémiolinguistique et spécialisée en naming, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet.

Définir en amont le positionnement de votre podcast

Plus votre positionnement est unique et spécifique, moins vous aurez de difficultés à trouver une identité originale qui vous distinguera des autres. Si vous vous positionnez sur une thématique de niche, il est bien sûr plus facile de trouver un nom qui vous distingue.
Par exemple, si vous parlez de la préservation des ornithorynques, vous serez a priori le seul et pourrez utiliser les termes génériques « Préservons les ornithorynque » sans risque de similarité avec un autre projet. 

Mais les sujets de niche deviennent rares avec plus d’un million de podcast créés ! 

Dans mon podcast Les Cascadeuses, je parle des femmes entrepreneures qui prennent des risques en changeant de voie professionnelle. Le nom que j’ai choisi  n’utilise pas les termes génériques associés à cette thématique, mais fait référence à une image évocatrice.

Je le répète, avant de chercher un nom, prenez le temps de bien définir votre positionnement, car il sera le fil conducteur de votre recherche et de votre communication. Cette étape demande un temps de réflexion incontournable, car il définit l’univers, les valeurs, les messages clés, les bénéfices apportés à votre cible… bref l’ADN de votre projet.

Soyez donc précis et trouvez l’originalité dans ce que vous voulez dire !

Dans mes présentations sur le naming, je fais souvent l’analogie avec les chercheurs d’or qui ne creusaient pas au hasard pour dénicher des pépites. Ils élaboraient une stratégie, utilisaient des outils, leur ingéniosité pour émettre des hypothèses crédibles et éviter de creuser au petit bonheur la chance pendant des semaines.

Pour vous qui cherchez un nom, échafaudez également votre stratégie pour savoir quels univers explorer. Et la boussole qui va orienter vos recherches, c’est votre positionnement.

Un nom créatif vs un nom générique ?

 

Si votre positionnement est bien clair et que vous vous lancez dans une exploration sémantique, c’est une question à vous poser et qui aura un impact sur votre référencement et votre communication.

Prenons comme exemple un podcast sur la pâtisserie, et plus spécifiquement sur la confection de cupcakes. Vous pourrez utiliser les mots-clés génériques de votre thématique : cuisine / gâteau / foodcast / cupcakes / apprentissage… 

Quels avantages ?

  • Les auditeurs vous trouveront plus facilement dans les moteurs de recherche.
  • Le sens sera explicite et vos auditeurs sauront immédiatement de quoi parle votre podcast.
  • La recherche de nom sera plus simple : vous économiserez l’effort créatif, en restant descriptif et proche de votre univers. 

Quelles faiblesses ?

  • Le nom manquera de personnalité avec des mots génériques très usités.
  • Les termes génériques déjà très courants noieront votre podcast dans la masse, et ne permettront pas de répondre à l’enjeu de visibilité.
  • Votre nom ne sera probablement pas disponible.

Soyez créatifs !

A mon sens, le meilleur moyen est d’être créatif et d’inventer un terme qui n’existe pas encore. Vous éviterez ainsi les risques de concurrence avec des noms utilisant des termes génériques et vous insufflerez votre personnalité et votre originalité (ce qui est aussi une façon de se démarquer) tout en retenant l’attention. 

Reprenons notre podcast sur les Cupcakes, qui vise à initier en toute simplicité les néophytes à la confection de ces petits muffins. Vous pouvez choisir un mot, un groupe de mots ou une expression qui accroche et retient l’attention tout en évoquant votre univers et votre style : 

Prenons le nom CapCupCake.

  • Avantage : la répétition des -k est amusante et retient l’attention. Les trois syllables permettent aussi un jeu graphique intéressant. Et le nom est suffisamment explicite pour évoquer le positionnement « être capable de faire des cupcakes ». Il s’agit d’une création car les deux termes « cap » et « cupcake » fusionnent pour former un nouveau mot.
  • Faiblesse : le nom est moins efficace au niveau du référencement. Personne n’aura idée de saisir ce terme dans son moteur de recherche sans vous connaître.

Rappelez-vous, le nom n’est pas le seul élément identitaire d’un podcast à œuvrer à son bon référencement. La baseline comporte aussi des mots-clés qui aideront à référencer votre projet audio.

Celle-ci peut être plus explicite et descriptive quand le nom est créatif :

  • CapCupCake, Apprenez à confectionner simplement vos cupcakes.

ou utiliser un autre jeu de mots dans le même univers pour faire un clin d’oeil aux initiés :

  • Cap’CupCake, Cuisiner vos cupcakes sans boire la tasse.
    (N.B : les cupcakes ont été inventés à partir d’un dosage à l’aide de tasses).
     

 

    Pour conclure : 

    Chercher un nom percutant pour votre podcast demande d’y consacrer du temps. Vous prendriez des risques à négliger à cette étape :

     👉 Un nom mal pensé pourrait créer la confusion auprès de votre audience.
    👉 Il pourrait aussi dégrader l’image et la valeur de votre podcast.
    👉 
    Un nom contre-productif pourrait desservir l’efficacité de vos actions de communication.
    👉 
    In fine, vous pourriez vous décourager rapidement car les retours ou l’audience ne seront pas à la hauteur de votre investissement.

    N’oubliez pas qu’il s’agit du socle de votre communication. Un nom bien choisi vous permettra de dérouler facilement votre histoire (storytelling) et de capter plus facilement votre audience.

      

    Besoin d’aide pour trouver votre nom de podcast ? Sémiolinguistique et spécialisée en naming, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet.